Saturday, March 19, 2011

RESISTANCE


French THRASH at its best !!! oui, "a tale of decadence", 2nd album des alsaciens de  RESISTANCE, sorti au tout début 2011, est peut être bien le meilleur album de thrash français de tous les temps; en tout cas plus je l'écoute et plus je me fais cette réflexion. Le Thrash, voilà un style qui m'a énormément botté il y a longtemps, mais dont je me suis petit à petit détaché; alors quand un album me séduit comme celui-ci ou "the evolution of chaos" l'année dernière, je ne boude pas mon plaisir...
"a tale of decadence" est un petit bijou de concept album, composé de 9 titres, il constitue une oeuvre artistique très personnelle, envoutante, percutante. Manifestement thrash, le style est pour autant assez singulier, tantôt épique ou occulte, tantôt mélodique ou juste ce qu'il faut progressif; il sait s'enrichir d'intros riches qui apportent un vrai plus identitaire, d'un orgue Hammond ou d'une vielle bulgare. Tout cela sans compter la voix unique de Nathaniel, d'une originalité difficilement égalable, osée, variée, puissante et profonde. Holy shit, faut que je les vois sur scène, ça doit être assez exceptionnel... En attendant ce grand moment, j'ai posé quelques questions à Monsieur NATHANIEL :

* Après près d'un an et demi de travail acharné, "a tale of decadence", votre 2nd album est sorti il y a deux mois; les réactions semblent très positives, quelques sympathiques festivals s'annoncent, bref la vie est belle non ?
N : Salut Steph ! ça fait plaisir de voir que tu te relances dans le fanzinat, même si c'est désormais sur internet; t'avais plus rien fait depuis I.M.V. il me semble non ? ( S : je ne parlerai pas de fanzinat , c'est bien plus riche et compliqué que ce que j'ai l'intention de faire ici ! sinon, exact , hormis un peu de collaboration pour  "Trout Fishing in Australia" zine, dans les quelques années qui ont suivi)
Sinon tout va plutôt pas mal ici; après des mois à bosser sur cette galette, on est bien content que ça soit enfin sorti. Les réactions sont plutôt très bonnes venant de gens qui nous connaissaient depuis la demo ou notre 1er album "bang your fucking skull". Certains chroniqueurs, en revanche, ont du mal avec ma voix assez particulière. C'est amusant de voir qu'au final, soit les gens adorent ce qu'on fait, soit ils détestent carrément. On ne laisse pas l'auditeur indifférent en tous les cas. Ceux qui accrochent bien à l'album ont même tendance à se l'écouter en boucle, c'est plutôt bon signe.
On a que 3 dates prévues pour l'instant mais ce sont des dates de qualité, il s'agit de trois festivals :
-  le 23 Avril : Raging Death Date fest à Neustadt an der Orla en Allemagne avec des groupes comme Necrovation, Ketzer, Baphomet's Blood, Warhammer, etc...
- le 07 Mai : Long Live Metal fest à Lille avec Manzer, Sanctuaire, Evisceration, etc...
- le 08 Juillet : Metal Magic fest au Danemark avec Niefelheim, Necros Christos, Procession , Gehennah...
on ne cracherait pas sur une ou deux dates en plus, mais c'est déjà enthousiasmant.

* J'ai lu que vous souhaitiez vous débarrasser du côté "picolle'n roll" du 1er album, est ce qu'un concept album te semblait la meilleure façon d'y parvenir et d'affirmer définitivement votre style et votre crédibilité artistique ?
N : Se débarrasser du côte Tankard, oui et non... Disons qu'on ne voulait pas se limiter à cet aspect seulement. En y pensant, on s'est dit que puisque dans le groupe nous apprécions beaucoup des groupes au style très narratif tels que King Diamond, Thin Lizzy, Slough Feg, Hammers Of Misfortune, ça le ferait pas mal de s'essayer à un concept album. Ca  nous a en effet permis d'affirmer un style de plus en plus personnel, ça permet de placer la barre de plus en plus haut à chaque nouvelle composition. Le fait de se mettre un tel challenge dans les pattes nous a fait beaucoup progresser, ainsi que le fait de bosser avec Marti (notre batteur depuis fin 2008).
J'avais lu "le moine" de Lewis, adapté en français par Antonin Artaud il y a quelques années et je trouvais le côté théatral, éxagéré et très noir, bien adapté au metal. Les autres membres du groupe ont aussi bien accroché à l'histoire et du coup l'idée d'adapter le bouquin, à la sauce Résistance, est devenue très naturelle.

* L'album est donc basé sur l'histoire du roman "the monk". Le placement des titres suit-il chronologiquement l'œuvre ou s'est il fait dans une logique d'ambiance ?
N : L'histoire est en fait composée de plusieurs histoires qui s'entremêlent. Il m'a donc fallu tout décomposer, remettre à plat, pour résumer le bouquin en 9 morceaux répartis en 3 actes comme au théâtre. L'idée c'est de traiter des différents aspects de l'histoire, en gardant Ambrosio, le moine, en tant que sujet central.
Acte 1 : Ambrosio et sa chute dans la luxure et la sorcellerie avec l'aide de Mathilde, une créature au service de Lucifer.
Acte 2 : Ambrosio et son désir destructeur, voire meurtrier, pour accéder au fruit défendu de la jeune Antonia
Acte 3 : Ambrosio est confronté à Lucifer en personne; les révélations qui lui seront faites mèneront à sa perte.
Les ambiances de chaque chapitre du livre ont permis de dégager des "couleurs" qui ont de fait énormément influencé la composition. Ce n'est donc pas tout à fait fidèle à la chronologie du livre. Cela dit, pour le prochain album, nous ne reproduirons pas l'idée du concept album car nous avons horreur de nous répéter; mais nous garderons définitivement un côté narratif très fort, dans la musique et dans le chant.

* Lorsque l'on évoque ton chant, on y trouve des références diverses à Moonspell, Grave Digger ou Mastodon... te retrouves tu dans une de ces références ou penses tu plutôt comme moi que cela ne fait juste que traduire sa richesse et sa qualité ? qu'est il le plus difficile à maîtriser pour toi, l'accent ou les variations lyriques fréquentes et prononcées ?
N: Ha ha ! non pas une seule seconde. Tu vois vraiment l'ignorance ou l'incompétence des chroniqueurs parfois. Je veux dire que comparer n'est pas un défaut en soi, mais quand ça donne carrément une idée fausse au lecteur de la chronique, c'est un peu embarrassant. Je ne sonne comme aucun des chanteurs de ces groupes; les comparaisons les plus intelligentes que j'ai entendues à mon compte étaient faites avec des groupes comme Nigro Mantia ou The Hand of Doom.
J'aurais préféré que les chroniqueurs disent que ma voix était assez particulière et difficilement comparable à celle de quelqu'un d'autre. C'est flagrant de voir que ça les déstabilise pour arriver à me comparer à Moonspell !!! Je sais pas moi, prends Felipe de Procession ou Simon de The Lamp Of Thoth; ils ont aussi une voix bien à eux, je n'arriverais pas à te dire ça sonne comme ci ou comme ça. Ils ont leur personnalité, après libre à toi d'accrocher ou pas, mais je ne pourrais pas te les comparer à Robert Lowe ou Messiah Marcollin, simplement parce qu'ils font du doom; c'est trop réducteur et en plus complètement infondé.
Grâce à quelques cours de chant, j'ai enfin réussi à mieux maîtriser mes variations, mes tessitures de voix. Maintenant je me sens enfin à l'aise; ça aide aussi beaucoup pour ne pas se flinguer constamment la voix en répétition ou en concert.

* Joël compose mais il semblerait que Florian prenne aussi pas mal part au travail des titres... Comment cela s'effectue t'il ? Prévoit il de composer lui aussi directement à l'avenir ?
Joël : Sur "bang..." j'avais pratiquement tout composé. Sur ce nouvel album, j'ai apporté la majorité des idées, mais la différence est que non seulement Florian a apporté beaucoup d'idées (et un peu aussi Nathaniel) mais surtout que l'on a réfléchi à la structure des morceaux ensemble; le tout est du coup plus cohérent. O va continuer dans cette direction à l'avenir, ce qui permet de faire le tri dans mes riffs pour ne garder que les meilleurs, et d'évoluer dans plusieurs directions. Marti aura aussi une plus grande place dans la composition.
 

 * Tu dois jubiler lorsqu'il est fait référence à King Diamond par rapport à la nature et l'ambiance de ce concept album ?
N : Certes, vu que c'est un des piliers du metal, une de nos grandes influences. Mais en aucun cas nous ne sonnons comme Mercyful Fate ou King Diamond. Il n'empêche que nous reprenons régulièrement "the uninvited guest" de M.F. assez régulièrement en répèt assez régulièrement; on adore le côté très rock 70's de ce morceau.

* L'intervention de ton ami de The Lamp Of Thoth sur "conjurer of fate" est une vraie réussite, pourra t'elle servir d'intro lors de futurs concerts ? Vous avez du être déçu qu'il ne puisse enregistrer ça à Strasbourg à vos côtés ?
N : Il a fait un excellent boulot. Sa voix très particulière et son ton très théâtral collent parfaitement avec l'ambiance de l'album. De plus il s'est carrément déchiré pour nous pondre un excellent texte de messe noire. On a déjà utilisé cette intro pour notre concert de Torreilles organisé par Pyrennean Metal en novembre  dernier et apparemment ça l'a bien fait.
Pour Simon, ça a été le stress. J'avais pris des billets d'avion des mois à l'avance, pour lui et sa copine qui fait aussi la batterie dans The Lamp Of Thoth. Malheureusement il y a eu cette histoire de volcan islandais quelques jours avant son arrivée supposée en France, j'ai bien flippé en me disant que c'était foutu, mais assez rapidement tout revient à la normale et plus rien n'empêche leur venue. Sauf que le jour même du départ d'Angleterre, Simon m'appelle avec une voix complètement déglinguée, il a chopé une sale putain de grippe et ne peut pas quitter son lit !!!! argh grosse déception, on doit aller mixer seulement 15 jours plus tard ! Mais Simon a vraiment assuré, déjà il m'a intégralement remboursé les billets d'avion et dès qu'il est allé mieux, il a même payé de sa poche pour enregistrer ses parties de voix dans un studio près de chez lui. On a dû recevoir ses pistes de chant 2 ou 3 jours avant d'aller mixer en Allemagne ! Mais nom de Dieu, il l'a fait et salement bien en plus. C'est juste dommage qu'on ait pas pu l'avoir en bière et en os avec nous, mais il a vraiment apporté un plus indéniable à l'atmosphère de l'album. J'espère le revoir cette année avec Arkham Witch, son autre groupe plus orienté heavy metal.

* En dehors d'une foi avérée pour le metal avec des poils, en quoi tes compagnons et toi, vous ressemblez vous ? Quels sont vos prochains objectifs ?
N :   On aime l'alcool, la débilité et surtout nous sommes tous des fous de musique. On est tout le temps en train de s'intéresser à quelque chose, que ce soit de la musique ancienne, du blues, du rock progressif des années 70... La dernière soirée passée avec mon bassiste, on a écouté du Gentle Giant, du Accept, de la musique médiévale; il y a toujours des échanges autour de cette passion fondamentale dans nos vies.
Pour le prochain album, on aimerait encore plus incorporer des éléments rock, 70's et pourquoi pas s'inspirer de motifs plus étranger au monde du rock et du metal, mais sans altérer la racine profondément metal de notre style. J'aimerais réussir à faire un mélange de Jethro Tull pour le côte barré, des Dead Boys pour le côté efficace et rentre dedans, tout en gardant une approche très thrash; ça sonne abstrait dit comme ça, mais on verra ce que l'alchimie va donner, ha ha .

* Je suppose que ton intérêt pour ce type d'oeuvre littéraire remonte à un certain temps, mais peut on voir un rapport entre ce concept album et le cadre, l'ambiance historique dans laquelle tu travailles au quotidien ?
N : Aucunement, je ne vois pas trop le rapport entre un château rhénan du moyen âge, restauré en 1900, et un bouquin anglais écrit au 19ème siècle dont l'action se déroule à Madrid au 18ème. Evidemment l'histoire en général m'intéresse (S: la question a été mal posée, c'est bien cela que je voulais mettre en exergue) mais "le moine" est bien plus dans le registre de la fiction. En revanche j'aime bien les histoires authentiques qui ont un côté quasi surréaliste. Par exemple, je pense à la dernière décapitation publique en France, qui s'est déroulée en 1939; apparemment les femmes ayant assisté l'exécution se seraient bousculées pour tremper leur mouchoir dans le sang du mort, dans l'espoir d'améliorer leur fertilité ! En plein 20ème siècle, en France, voilà un comportement très primal de culte de la fertilité lié au sang ! Ce genre d'histoires m'intéresse fortement.

* Vous allez bientôt jouer dans des festivals bien établis à l'étranger, ça doit être très excitant quand en plus on y joue avec des groupes dont on est de vrais fans ? Et la France, par contre ça bouge pas trop encore pour les concerts quand même ? merci à toi , grand maître de cérémonie, je te laisse conclure à la suite ...
N : Oui on est très excités à l'idée de jouer devant des publics qui nous connaissent peu ou pas du tout. Enfin pour le Danemark, on avait déjà fait une très bonne impression en 2009 et du coup nous sommes attendus pour cette nouvelle édition du Metal Magic festival. C'est très motivant et ça nous met en confiance. Pour la France on y travaille, on annoncera les dates quand on aura les confirmations.
Merci pour cette interview. C'est cool de voir des hardos dans ton genre qui sont dans la scène depuis longtemps et qui gardent avec intelligence un amour fort pour le metal et la musique en général.
Pour boire une bière avec nous en parlant littérature, comme au bon vieux temps d'Apostrophe avec Bernard Pivot, vous pouvez nous contacter à l'adresse suivante :

resistance667@hotmail.com
http://www.myspace.com/resistance667

1 comment: